Prothèses amovibles, dentiers

Quels types de prothèses amovibles existent-t-elles ?

  • Il s’agit d’un dentier complet amovible si le patient a besoin de remplacer toutes les dents  de la mâchoire inférieure ou supérieure.
  • Il s’agit d’un dentier amovible partiel si la prothèse ne remplace pas toutes les dents du patient parce qu’il lui en reste des dents naturelles existantes.
    Par rapport de la fixation aux dents naturelles, nous différencions plusieurs types de dentiers:

    • avec des crochets
    • télescopique
    • fixation mécanique de précision (glissiers, barre de rétention).

A la Clinique Dentaire 5dent nous préférons des prothèses fixes mixtes en tant que prothèses définitives partielle.

Dans quel cas un dentier complet amovible est préconisé ?

Un dentier complet amovible peut être nécessaire, si vous avez perdu toutes vos dents sur la mâchoire inférieure ou supérieure, ou il faut les extraire toutes.
Votre dentiste recommande un dentier complet, si l’implantation n’est pas possible, ou si vous ne la voulez pas, ou bien vous cherchez une solution moins onéreuse.
Dans tous les cas les dents manquantes doivent être remplacées, parce que les carences de dent non traitées présentent des désagréments lors de la mastication qui peuvent devenir sérieux pour la santé de l’organisme entier (comme les maux de têtes persistants, douleurs à la mâchoire et des troubles gastro-intestinaux).

Dans quel cas la fabrication d’un dentier partiel avec crochet est-elle préconisée ?

Un dentier partiel avec crochet est préconisé s’il vous reste des dents naturelles encore, mais la fabrication des prothèses fixes n’est pas possible. 
Un dentier partiel avec crochet vous est nécessaire si vous ne pouvez plus avoir un bridge en n’ayant pas de dent pilier en nombre suffisant, et l’implantation n’est pas réalisable, ou bien vous ne la souhaitez pas.
L’avantage d’un dentier partiel avec crochet est le prix favorable, son inconvénient est la visibilité des crochets en souriant.

De quelle matière des dentiers sont fabriqués à la Clinique Dentaire 5dent ?

Les dentiers complets sont fabriqués en acrylique. Une plaque métallique en alliage de cobaltchrome sans nickel et palladium peut renforcer sa structure.
Le dentier partiel avec crochet est également fabriqué en acrylique. La matière des crochets et laplaque en métal est en alliage de cobalt chrome sans nickel et palladium. Si le patient a une allergieau métal, les crochets et la plaque peuvent être fabriqués en or sur demande et pour un supplémentde prix. Nous pouvons préparer sur demande une maille en or à l’intérieur du palais sur l’arcade supérieure du dentier ne touchant pas la muqueuse, servant à renforcer la structure du dentier. Les dents dans le dentier sont en acrylique, mais á la demande nous pouvons les préparer en porcelain.

Voyons les étapes du traitement !

  • Pour avoir un dentier complet vous devez voir deux-trois fois notre dentiste.
    1. La première fois notre dentiste prend l’empreinte de vos dents, ce que notre technicien dentiste utilisera pour préparer votre dentier. Au moment de l’empreinte la couleur des dents du dentier sera définie aussi. S’il vous reste des dents naturelles, la couleur de votre dentier sera harmonisée avec.
    2. Quelques heure plus tard nous pouvons enregistrer l’occlusion.
    3. Deux jours plus tard l’essayage du dentier sera effectué.
    4. Le lendemain le dentier sera mise en bouche.
      La procédure prend 4 jours ouvrés en tout.
  • Pour avoir un dentier partiel amovible la durée du traitement et le nombre d’étapes dépend du type de l’élément de fixation. De manière générale la procédure prend 8 jours ouvrés. Pendant ce temps il faut voir 3-4 fois notre dentiste.

A quoi faut-il faire attention après le traitement ? 

  • Au début il peut être un peu inhabituel de porter un dentier amovible, surtout si c’est la première fois que vous en portez un. Afin de s’y habituer au plus vite, il faut le porter le plus possible. Il est indispensable de parler, de lire en haute voix, pour que la langue et les muscles du visage s’y adaptent rapidement.
  • Il est important de mâcher au début lentement et les deux côtés pour pouvoir utiliser votre dentier confortablement en toute confiance.
  • L’hygiène dentaire approprié est primordial pour les dentiers complets et les dentiers partiels aussi. Il faut nettoyer le dentier à l’aide d’une brosse pour enlever la plaque qui s’y dépose lors des repas. Il est conseillé d’utiliser des comprimés antiseptiques au moins deux fois par semaines. Pour le nettoyage d’un dentier partiel il est préconisé d’utiliser une brosse à dents, une brossette interdentaire, une dentifrice, un fil dentaire, et une bain de bouche de bonne qualité.  
  • Il est indispensable de continuer la visite annuelle de contrôle et en cas de dents restantes il est très importante d’effectuer les soins hygiéniques aussi une ou deux fois par an.

Avez-vous besoin d’un dentier complet ?
N’hésitez pas à appeler notre collègue !

Nous ne sommes pas en mesure de soigner des patients atteints d’Hépatite et de SIDA à cause de la réglementation en vigueur sur les maladies contagieuses.