Couronnes et bridges

Avez-vous des caries ou quelques dents qui manquent ?

Nous pouvons résoudre ce problèmes grâce aux bridges et aux couronnes.

Qu’est-ce qu’une couronne et un bridge ?

La couronne est une prothèse fixe qui est préparée sur une dent taillée par notre technicien à notre laboratoire dentaire. Il est possible de fabriquer une couronne sur une dent cariée, mais encore suffisamment stable.
Nous parlons d’un bridge si nous lions plusieurs dents taillées voisines. Le bridge est adapté pour remplacer une ou plusieures dents manquantes si notre dentiste taille les dents qui se trouvent d’un côté et de l’autre des dents manquantes, appelées de dents piliers et il colle le bridge dessus.

Quand y a-t-il besoin d’une couronne ?

  • Nous conseillons la fabrication d’une couronne si la dent est si délabrée qu’il n’est plus possible de faire un plombage, mais nous pouvons encore éviter son extraction.
  • Notre dentiste protège la dent dévitalisée, qui est par conséquent fragile, avec une couronne pour qu’elle ne se brise pas.
  • Si la dent est déjà fracturée mais il est possible de la reconstruire avec de la résine ou un faux moignon, elle pourra être renforcée par une couronne.
  • Il est possible de poser des couronnes si vous n’êtes pas satisfait de la couleur et de la forme de vos dents naturelles.
  • Si une dent manquante est remplacée par un implant, après le temps de convalescence, la pose d’une couronne sur l’implant sera impérative.

Quand y a-t-il besoin d’un bridge ?

Les dentistes de 5dent vous conseillent une couronne pour différentes raisons :
‒ Il est judicieux de préparer ce type de prothèse dentaire si plusieurs dents côte à côte sont délabrées, mais qu’il n’est pas encore nécessaire de les extraire.
‒ Le bridge est une bonne solution également si vous avez quelques dents manquantes ou à extraire et vos dents restantes sont de suffisamment bonne qualité pour pouvoir s’en servir comme pilier.

Voyons les étapes du traitement !

  1. Une imagerie panoramique sera prise, avant de commencer le traitement, que votre dentiste examinera pour établir ensuite avec vous un plan de soin.
  2. Notre dentiste prépare vos dents, les taille, en prend une empreinte et lors de cette visite, il enregistre aussi l’occlusion. Nous allons définir lors de cette visite la nuance exacte de vos dents grâce un nuancier pour que notre technicien dentaire puisse harmoniser la couleur du bridge ou de la couronne le mieux possible avec vos dents naturelles.
  3. Vous recevez quelques heures plus tard votre prothèse provisoire. Nous procédons à l’essayage de la ossature.
  4. 2-4 jours plus tard, où notre dentiste vérifie si la ossature est parfaitement ajustée sur des dents meulées.
  5. 1-2 jours après, nous procédons à l’essayage en bouche de la couronne recouverte de porcelaine. Nous pouvons encore effectuer des petites corrections si nécessaire.
  6. Quelques heures plus tard, la couronne ou le bridge terminé arrive du laboratoire et notre dentiste l’installe et le fixe à l’aide d’une colle spécifique utilisée en dentisterie.

La fabrication des couronnes et des bridges comprend 4-6 jours ouvrés en tout.

De quelle matière les couronnes et les bridges sont-ils fabriqués ?

Vous avez le choix entre plusieurs options concernant la matière des couronnes et des bridges. Les matières utilisées le plus souvent sont:
Couronnes céramo-métallique : ce type de couronne est populaire grâce à son prix très attractif.  La matière de la chape est un alliage de cobalt et de chrome, elle est recouverte de l’extérieure par une couche de céramique de la couleur des dents permettant de cacher complètement le métal.
Couronne en zirkone: l’un des ses nombreux avantages est qu’il ne contient pas de métal, offrant une solution aux patients allergiques au métal. A la lumière du jour, la couronne est translucide, ce qui donne un effet plus naturel. Nous pouvons réaliser des couronnes en or-céramique et en céramique pressée également, sur demande.

Lors de la consultation, notre dentiste se fait un plaisir de vous expliquer en détail les avantages de chaque type de couronne et vous aide à trouver la meilleure solution pour vous.

Auriez-vous besoin d’autre traitement lors de la fabrication d’une couronne ?

Avant de vous faire un devis, une radiographie panoramique sera prise afin de vérifier l’état de votre dentition.
En analysant la radio, votre dentiste peut voir laquelle de vos dents devra être dévitalisée ou laquelle est à extraire. En cas d’extraction de dent, nous vous fournissons évidemment une prothèse provisoire pendant le temps de convalescence.
Si votre dent est déjà dévitalisée ou fracturée, nous devrons reconstruire votre dent à l’aide d’un faux moignon ou de composite.

A quoi faut-il faire attention après le traitement dentaire ?

Il nous paraît très important que votre nouvelle couronne ou votre nouveau bridge fonctionne bien à long terme
Nous attachons une grande importance au fait que vous connaissiez bien l’utilisation et le nettoyage de votre nouvelle prothèse, que nous vous apprenons lors de sa remise.
Il est primordial d’avoir une bonne hygiène buccale, parce que le tartre et la plaque dentaire déclenchent une gingivite qui peut être la cause de la perte des dents et des prothèses dans les cas des plus graves. 
Il est essentiel d’utiliser une brosse à dents de bonne qualité, une brossette interdentaire, du fil dentaire de bonne qualité, du dentifrice et un bain de bouche.
Il est très important de se rendre aux soins hygiéniques buccodentaires une ou deux fois par an. Ce traitement peut être réalisé en même temps que le contrôle annuel.

Aimeriez-vous avoir un devis par notre spécialiste ?
Prenez rendez-vous pour une consultation sans obligations !

Nous ne sommes pas en mesure de soigner des patients atteints d’Hépatite et de SIDA à cause de la réglementation en vigueur sur les maladies contagieuses.